soupe d'hiver
Soupes du soir

Ici je ne vais pas vous donner une recette précise, mais des idées, des trucs que j'utilise au quotidien.
L'Ayurveda est avant tout l'apprentissage de l'auto-référence.
L'important est que vous ayez "rasa", qui donne la satisfaction et la satiété quand vous mangez.

Pour les soupes que je prépare lors des cures le soir, j'utilise toujours des légumes verts et des légumes racines ou des légumes plus consistants comme la patate douce le potimarron le choux-fleur toutes les courges etc.
Avoir ces deux types de légumes ( verts et consistants) permet d'avoir une soupe qui suffit largement à nos besoins. Il suffit d'adapter les proportions en fonction des appétits de chacun.

Je regarde d'abord dans mon frigo ou mes réserves pour choisir les légumes qui nécessitent d'être cuisinés rapidement au risque de les perdre. En effet les épinards blettes brocolis etc ne tiennent pas très longtemps.
Pour les légumes verts je vais aussi ajouter des feuilles du jardin comme les fanes de radis ou feuilles de salades ou toutes les petites feuilles comestibles de mon jardin que j'ai appris à reconnaître ou un peu de surgelé de petits-pois ou haricots verts qui sont trop longs et délicats et rares à préparer en frais.

Dans une casserole avec un peu d'eau, je mets les légumes coupés en dès grossièrement. Je rajoute 10 minutes plus tard ceux qui cuisent rapidement.

Dès l'eau versée
j'ajoute des épices en graines comme du cumin coriandre fenouil cardamome fenugrec ( que je peux écraser un peu au mortier), du curcuma, etc, un cube de bouillon épicé, un peu de sel si nécessaire, un demi-piment vert frais que j'ai toujours au congélateur si je souhaite faire manger plus mes clients selon les besoins doshiques ou du poivre, souvent un morceau de gingembre frais coupé en fines lamelles. Je peux également utiliser les mêmes épices en poudre, mais elles ont moins de saveur et de potentiel.

Cuire à feu très doux et pas trop longtemps pour garder du croquant

Si je souhaite ajouter de la douceur je vais ajouter qq raisins secs, une figue séchée coupé finement ou des pruneaux d'Agen, un peu de crème de coco une fois la cuisson terminée, une cuillère à café ou soupe de ghee selon la quantité et les besoins des clients.

Pour éveiller l'appétit, un demi-bouchon de vinaigre de cidre mélangé quand la soupe est prête ou de la pâte de tamarin mise en début de cuisson.

Pour l'onctuosité, je prend une portion de la soupe cuite que je vais mixer et remettre dans la soupe. Je peux aussi remplacer les légumes consistants si j'en ai peu par qq cuillères de flocons de céréales ou un peu de lentilles corail ou muni dhal ou du riz etc.

Voilà je vous ai donné toutes mes trucs je crois
C'est simple et rapide à préparer.
A vous d'essayer.

Et surtout écoutez vous.
Avez-vous apprécié ce que vous avez mangé ? Avez-vous encore vraiment faim? Comment vous sentez-vous après le repas? la nuit ? Le matin ? Les jours suivants ?
Corrigez la prochaine fois.
Était-ce trop chauffant, piquant ? Réduisez les épices chauffantes, piment poivre gingembre etc
Trop lourd, trop liquide ? Ajoutez/réduisez l'eau.
Trop consistant ? Plus de légumes verts.
Avez-vous senti les épices ? Faut-il en ajouter/enlever ?
Pas assez croquant ? Faites moins cuire ou des morceaux plus gros.
Ressentez-vous comme "un manque de quelque chose" ? Un besoin de "douceurs" ? Ajoutez en.

Soyez créatifs mais pas trop.
Je vous invite à lire la rubrique
recettes pour comprendre un peu mieux le point de vue ayurvédique




cs = cuillère à soupe. cc=cuillère à café.

Ces recettes peuvent être facilement modifiée et adaptées aux aliments qui vous ont été recommandés. Même si les recettes font appel à certains ingrédients (comme le ghee ou le sucre), suivez les instructions générales qui vous ont été spécialement données, en particulier pour l'usage des épices..






RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver