RECETTES
La cuisine ayurvédique n’est pas obligatoirement de la cuisine indienne relevée avec des épices aux goûts exotiques. La cuisine indienne, surtout de nos jours s’éloigne à grands pas de l’Ayurveda.
L’ayurveda encourageant l’usage d’aliments produits près de chez vous, de nombreuses recettes délicieuses sont réalisables avec les produits locaux.
Par exemple en Alsace nous avons des produits du terroir comme la choucroute ou le raifort qui sont très ayurvédiques par rapport à la région, et ainsi pour toutes les régions de France.
Alors quelle différence avec la cuisine locale ?
Un repas ayurvédique est un repas correctement assimilé, qui vous donne une sensation d’énergie, de satiété, de plaisir et de légèreté.
Si vous ressentez lourdeur, ballonnement, acidité, fatigue, gaz, insatisfaction, c’est que votre repas n’est pas adapté et/ou que votre feu digestif Agni est déséquilibré, et/ou que votre mental/attention est perturbé et n’évalue pas les bonnes quantités par exemple, mais les causes peuvent être encore nombreuses.
- sur l’utilisation appropriée des aliments en fonction des influences de ceux-ci sur votre constitution (prakriti) et vos déséquilibres (Vikriti) d’abord,
- ensuite des éléments comme la saison,
- L’heure du repas détermine la qualité d’Agni.
- La bonne quantité de nourriture. Vos deux poings fermés représente la taille « normale » de votre estomac. On considère qu’il faut le remplir de 1/2 de solide (soit un poing), 1/4 de liquide, et laisser 1/4 d’espace, car la nourriture va se charger d’eau au cours de la première transformation dans l’estomac.
- Avoir un feu digestif au maximum de ses possibilités au moment du repas. Par exemple en évitant de boire des liquides pendant les 3/4 d’heure qui précèdent le repas ou qui suivent le repas. Cela afin de ne pas éteindre Agni. Par contre siroter un verre d’eau chaude ou de tisane digestive entre les différentes saveurs ou plats du repas va permettre de relancer la sensation des gouts, donc augmenter Agni. Boire une heure après le repas est conseillé et souvent naturel, car cela va aider le processus de fabrication du chyle.
- L’ordre des aliments ingérés. Eviter les fruits crus pendant le repas, les prendre au moins 1/2H avant ou loin des repas. Commencer par les saveurs ou plats plus lourds car Agni est plus fort au début du repas.
- L’état mental/psychologique. Si on est perturbé, la digestion sera faible ou la capacité d’évaluation de ce qui est bon pour nous (quantité, aliments) sera faible. D’où l’importance de manger dans de bonnes conditions (environnement calme, convives agréables etc).
- Manger lentement, être à l’écoute de notre satiété, être présent dans l’acte de manger pour éviter les excès.
- La notion de saveur (Rasa) est aussi très importante, car elle détermine quels doshas vont être augmentés ou régulés.
Doux V- P- K+ céréales, fruits doux, oléagineux, légumes racine + ou -, curcubitacés, corps gras, viande, poissons, oeuf, sucrants (miels, agave, sucre, etc)
Salé V- P+ K+ sel, sauce tamari etc
Acide V- P+ K+ citron, vinaigre, les fruits acides, la tomate
Piquant V+ P+ K- poivre, piment, raifort, oignon, ail, d’autres épices ou légumes dans diverses proportions (on parlera plus de chauffant).
Amer V+ P- K- Les légumes feuilles, les autres légumes dans divers proportions, certaines épices
Astringent V+ P- K- Les légumineuses, certains légumes ou fruits, des épices
ATTENTION : D’autres aliments qui ne sont pas classifiés comme acides, vont acidifier le corps, comme le sucre blanc la viande ou le café.
L’idée générale est que vous ayez ces 6 saveurs dans votre repas ou votre plat, dans des proportions diverses selon vos conditions. Ainsi votre feu digestif (AGNI) sera plus en capacité d’assimiler la nourriture.
La base de l’alimentation proposée en ayurveda est faite de légumes, céréales*, légumineuses, dans diverses proportion en fonction des doshas et de fruits.
Si vous observez la manière traditionnelle de se nourrir aux 4 coins du monde, vous trouverez très souvent une association de céréales/légumineuses avec des légumes. Le reste, à savoir les protéines animales ou les oléagineux est à utiliser de manière moins systématique, et dans certains cas, en particulier pour les protéines animales doit être arrêté quelques temps, ou au contraire (plus rare) encouragé.
*Les céréales sont utilisées entières, comme un grain de riz, ou concassées comme du boulgour ou de la semoule, et non en farine ou en pâte, mais pas nécessairement complètes, c’est à dire avec la peau du grain.
cs = cuillère à soupe. cc=cuillère à café.
Céréales du matin
Ghee
Légumes
Riz
Soupe de dal
Kichari
Lassi
Galettes de céréales
Jerra allo (pommes de terre au cumin)
Chutney de coriandre fraîche
Chutney de potiron
raïta
Soupe de légumes et mungo
Soupe de potimarron
Pudding au riz et coco