lassi
Le Lassi
Le lassi, originaire du Penjab, est une boisson rafraîchissante et digestive bien utile en été. «  Le lassi est sur terre ce que le nectar est aux cieux  » dit l'Ayurveda. C’est une boisson qui peut être digestive (pachana), ou renforcer l’appétit (deepana), rafraîchissante, nettoyante aussi, selon les ingrédients. Elle va aussi contribuer à améliorer la flore intestinale en douceur, donc de nombreux avantages au niveau assimilation du colon et par voie de conséquence sur les os, Apana Vayu etc. Cette boisson renferme des ferments lactiques qui renforcent le système immunitaire et facilitent la digestion. Elle est également une bonne source de minéraux et vitamines. Elle contient notamment une quantité intéressante de protéines. De plus, elle renferme du calcium, réputé pour renforcer les os.
Le lassi apaise et prévient les brûlures d’estomac et calme l’esprit.
Il rafraîchit le corps durant les périodes de fortes chaleurs.
Il est riche en protéines. Boire du lassi peut donc vous aider dans votre routine d’entraînement (pour les sportifs) en vous permettant de gagner plus de masse musculaire.

Attention à ce que votre nectar reste
ayurvédique, c'est à dire équilibré et utile par rapport votre Prakriti et Vikriti, voilà ce qui est ayurvédique avant tout. Vous trouverez de nombreuses recettes alléchantes de lassi sur internet qui sont loin d'être ayurvédiques.
Méfiez vous des lassis indigestes (mais si bons au goût) remplis de sucre ou de fruits lourds comme la mangue ou la banane, cela va pour un repas de fête mais pas sur une base quotidienne.

Aucune recette toute faite n'existe spécifiquement pour vous. L'Ayurveda veut dire science de la vie, c'est à dire recherche sur soi (et le Soi), sur ce qui est bon ou pas pour notre évolution et de l'intégrer dans notre vie.

La base d'un lassi est un volume de yaourt de qualité, bio, le plus naturel possible ou mieux fait maison, bien mélangé à la main* à 2 à 4 volumes d'eau.
Traditionnellement
2 fois le volume d’eau pour vata,
3 fois le volume d’eau pour pitta,
4 fois le volume d’eau pour kapha

A cela vont s'ajouter des épices généralement en poudre en fonction de votre constitution (Prakriti) et de l'état actuel si il y a déséquilibre (Vikriti).

Pour un yaourt et 4 fois son volume d'eau, je mets environ 1 cc de chaque épice, mais ce sera à vous de doser selon votre goût et l'expérience digestive, le nombre de volume d'eau et la quantité d'épices. Moins vous mettez d'eau, plus votre lassi sera nourrissant et plus lourd à digérer, ce qui peut convenir à certain Pitta affamé, mais sûrement pas à Vata ou Kapha.

Se boit à température ambiante, jamais froid ou glacé.

Recette du lassi salé au cumin
Après le repas prévoyez de prendre un lassi :
brasser soigneusement 1/4 de yaourt nature à T° ambiante, puis ajouter des épices : du cumin en poudre et/ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre et un peu de sel (de préférence du sel de roche si vous en avez).

Ensuite ajouter progressivement :
2 fois le volume d’eau pour vata,
3 fois le volume d’eau pour pitta,
4 fois le volume d’eau pour kapha


Bien mélanger à nouveau. Boire 10’ après le repas !

Recette du lassi sucré

Après le repas prévoyez de prendre un lassi :
brasser soigneusement ¼ de yaourt nature bio à T° ambiante, puis ajouter des épices : cardamome, et/ou cannelle, et/ou vanille, et/ou fleur d’oranger, et/ou eau de roses…

Ensuite ajouter :
2 fois le volume d’eau pour vata, sucrer éventuellement avec 1 cuillerée à café de sucre brun
3 fois le volume d’eau pour pitta, sucrer éventuellement avec 1 cuillerée à café de sirop d’érable ou 1 cuillerée à café de miel de moins de 6 mois
4 fois le volume d’eau pour kapha, sucrer éventuellement avec 1cuillerée à café de miel de plus de 6 mois.


Bien mélanger à nouveau. Boire 10’ après le repas.



Voici quelques idées de recettes.
Pour une Prakriti ou Vikriti VATA  :
Ajouter cumin**, cardamome, fenugrec, fenouil, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 à 2 cc*** de sucre bio complet OU du 2 cc de miel OU quelques dattes mixées et 2 pincées de sel.
Optionnel  : Quelques cs***d'eau de rose, qq centilitres de lait ou lait de céréales ou lait de coco.

Pour une Prakriti ou Vikriti PITTA:
Ajouter cumin**, coriandre, cannelle, fenouil, 1 à 2 cc*** de sucre bio complet OU quelques dattes mixées OU du sirop d'érable, quelques cs***d'eau de rose, 1 CS de noix de coco en poudre.
Optionnel  : 1CS de cottage cheese ( fromage frais au lait entier), ou qq centilitres de lait ou lait de céréales ou lait de coco.

Pour une Prakriti ou Vikriti KAPHA:
Ajouter cumin**, cardamome, cannelle, fenugrec, fenouil, gingembre, poivre, 1 à 2 cc*** de miel.

Votre praticien ayurvédique vous a dit ou vous pensez que vous êtes un mélange de deux doshas  ? Alors essayez un mix entre deux doshas, rien de vaut l'expérimentation.

  • * Le mixeur brise la structure du yaourt.
  • ** Au lieu de prendre du cumin en poudre, vous pouvez faire griller des graines dans une poêle à sec puis les écraser avec un mortier.
  • *** cc = cuillère à café rase.cs = cuillère à soupe.

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver