flocons-cereale-ayurveda-recette-alsace-bas-rhin-vosges
Céréales du matin

Entre le lever du jour et 10H du matin, les qualités Kapha de lourdeur, lenteur, collant, fraicheur, douceur prédominent.
C’est pourquoi l’Ayurveda conseille de manger léger le matin et d’écouter si nous avons vraiment faim.

Cette recette est nourrissante onctueuse et digeste et convient parfaitement pour des personnes qui ont faim en matinée et ont besoin de « tenir » jusqu’au repas de midi.
Elle est
moins conseillée pour les constitutions ou déséquilibres Kapha qui ont besoin de moins d’onctuosité (lourd, collant) où du muesli non cuit (sec léger) sera plus adapté.
L’équilibre restant la règle d’or, il est important d’adapter et modifier à votre goût et surtout en fonction de votre digestion.

Rien ne vaut l’expérience.

Portez votre attention sur la nourriture quand vous la préparez, quand vous la mangez, quand vous la digérez. Votre corps et votre ressenti vous donneront beaucoup d’indications pour améliorer vos repas.
Par exemple si une certaine lourdeur est prêsente après le repas, réduisez les quantités, ajoutez plus de liquide, faites cuire plus longtemps, ajoutez des épices digestives. Au contraire si il y a une sensation de vide après le repas, faites le mélange plus épais, etc. Les constitutions kapha peuvent mettre plus de gingembre, les vatas doivent surveiller quand ils arrivent à satiété (souvent avant les autres constitutions) et doivent savoir s’arrêter de manger.

Recette

1/2 tasse de céréales en flocon ( avoine, mélange 5 céréales…)
1 à 1,5 tasse de lait frais entier bio (pour Vata et Pitta), ou lait de céréales, ou moitié eau et lait, ou eau (pour Kapha).
Ajouter une cc d’un mélange de cardamome, cannelle, une 1/4 cc de gingembre en poudre ou clou de girofle.
Pour sucrer (optionnel) quelques fruits secs comme raisins secs ( pour les 3 doshas), ou figues, dattes, abricots, bananes (pas pour Kapha)
OU
1 cc de sucre bio entier ou sirop d’érable ou sirop d’agave ou miel pour Kapha et vata,
ajouter le miel seulement au dernier moment, une fois le mélange cuit et prêt à manger.
Faites cuire à feu doux jusqu’à absorption complète du liquide.
Ajouter une 1/2 cc de ghee pour Vata et Pitta.

cs = cuillère à soupe. cc=cuillère à café.

Ces recettes peuvent être facilement modifiées et adaptées aux aliments qui vous ont été recommandés. Même si les recettes font appel à certains ingrédients (comme le ghee ou le sucre), suivez les instructions générales qui vous ont été spécialement données, en particulier pour l'usage des épices..