flocons-cereale-ayurveda-recette-alsace-bas-rhin-vosges
Céréales du matin

Entre le lever du jour et 10H du matin, les qualités Kapha de lourdeur, lenteur, collant, fraicheur, douceur prédominent.
C’est pourquoi l’Ayurveda conseille généralement de manger chaud le matin et de ne pas surcharger le système digestif.

Cette recette est nourrissante onctueuse et digeste et convient parfaitement pour des personnes qui ont faim en matinée et ont besoin de « tenir » jusqu’au repas de midi.
Elle convient pour les 3 doshas
à condition de faire des adaptations.

Rien ne vaut l’expérience.

Portez votre attention sur la nourriture quand vous la préparez, quand vous la mangez, quand vous la digérez. Votre corps et votre ressenti vous donneront beaucoup d’indications pour améliorer vos repas.
Par exemple si une certaine lourdeur est présente après le repas, réduisez les quantités, ajoutez plus de liquide, faites cuire plus longtemps, ajoutez des épices digestives. Au contraire si il y a une sensation de vide après le repas, faites le mélange plus épais, etc. Les constitutions kapha peuvent mettre plus de gingembre, les vatas doivent surveiller quand ils arrivent à satiété (souvent avant les autres constitutions) et doivent savoir s’arrêter de manger.

Recette

J'utilise cette recette pour mes clients lors des cures à l'Institut d'Ayurveda d'Alsace. Je peux l'adapter à tous les doshas et faire de nombreuses variantes.
Éplucher et couper une pomme en dès, faire cuire dans une casserole avec de l’eau (verser jusqu’à 1/2 cm au dessus du niveau des pommes), ajouter cannelle cardamome gingembre à votre convenance, ou muscade, ou des graines de carvi. Si la pomme ne vous convient pas, mettez un autre fruit. Utilisez les fruits en train de s'abimer dans votre corbeille. La pomme restante la base pour moi, je vais ajouter aussi bien une pour qu'un kiwi ou une banane pour Vata et Pitta.
Après quelques minutes de cuisson, ajouter une poignée de flocons de céréales ( avoine, riz, sarrazin, mélange 5 céréales…)
Ajouter suffisamment d'eau, au moins le triple que le volume de céréales versées.
Ajouter une cc d’un mélange de cardamome, cannelle, une 1/4 cc de gingembre en poudre ou clou de girofle.
Mais vous pouvez faire des essais avec l'anis étoilé, l'anis, le fenouil, le curcuma, le clou de girofle, le piment de jamaïque.
Faites cuire à feu doux 3-4 pour l’avoine, 5-6 minutes pour les flocons 5 céréales. Arrêter la cuisson, mettre un couvercle et laisser gonfler 5 minutes.
Ajouter une 1/2 cc de ghee pour
Vata et Pitta.
Pour sucrer (optionnel) quelques fruits secs comme raisins secs ( pour les 3
doshas), ou figues, dattes, abricots, pruneaux d’Agen.
Vérifiez l'onctuosité, n'hésitez pas à ajouter de l'eau chaude pour donner une consistance légère.


Ces recettes peuvent être facilement modifiées et adaptées aux aliments qui vous ont été recommandés. Même si les recettes font appel à certains ingrédients (comme le ghee ou le sucre), suivez les instructions générales qui vous ont été spécialement données, en particulier pour l'usage des épices..