La MT et les virus


La traduction de cet article écrit le 12 mars 2020, par David W. Orme-Johnson, PhD, résume les preuves que la technique de méditation transcendantale (MT) est un outil utile pour renforcer l'immunité aux virus.

Il décrit des recherches montrant que la MT produit un état physiologique de vigilance au repos qui est à l'opposé du stress. Il cite des recherches indiquant que les personnes qui pratiquent régulièrement la MT, ont des niveaux plus élevés de globules blancs qui combattent les virus, et rapporte une étude montrant que la MT est efficace pour aider les patients infectés par le VIH. Il décrit des études sur les statistiques d'utilisation des soins de santé, qui montrent que les méditants MT, ont nettement réduit leur taux d'hospitalisation dans toutes les catégories de maladies, avec des taux de 73% inférieurs pour la catégorie des maladies du nez, de la gorge et des poumons. Cette catégorie comprend les maladies causées par des virus et des bactéries, telles que le rhume, les infections des sinus, le mal de gorge, la bronchite et la pneumonie. Des études montrent que les taux d'hospitalisation et les consultations ambulatoires chez le médecin sont particulièrement réduits pour les patients âgés par rapport aux témoins d'âge. Des études longitudinales montrent que la réduction de l'utilisation des soins de santé par rapport aux témoins non méditants ne commence qu'après avoir appris la MT (c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas en meilleure santé au départ). Le groupe TM a diminué en moyenne de 14% par an par rapport aux témoins, atteignant une réduction de 70% après 5 ans.

Bien qu'il n'y ait pas encore d'essais contrôlés randomisés (ECR) sur les effets de la MT dans les maladies virales, il y a eu des ECR sur les maladies cardiaques et la mortalité, fournissant des preuves convaincantes que la pratique de la MT est l'agent causal des avantages pour la santé dans ces domaines. De futures études bien contrôlées sur les effets de la MT sur les maladies virales sont justifiées.


La façon dont la MT fonctionne pour prévenir les infections virales et bactériennes est en fournissant un style unique de vigilance au repos qui facilite les mécanismes d'auto-réparation du corps. Regardons sous le capot et voyons ce qui se passe dans le cerveau pendant la MT.

L’état de vigilance au repos est un état de guérison unique.
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) montre les changements dans le flux sanguin dans le cerveau, qui indexent les changements d'activité. L'IRMf pendant la MT montre une diminution du flux sanguin vers les centres de contrôle pour les fonctions vitales situées dans le tronc cérébral (montrées en bleu), qui correspondent à la respiration plus lente, à la diminution de la fréquence cardiaque, etc. observées pendant la MT. Le débit sanguin diminue également dans le cervelet, ce qui est généralement considéré comme régissant le tonus musculaire, l'équilibre et la coordination de l'activité motrice. Une activité réduite dans le cervelet pendant la MT correspond à une relaxation accrue du corps. En même temps que le corps gagne en relaxation profonde, la conscience intérieure et la vigilance augmentent, comme indiqué par une augmentation du flux sanguin dans les zones du cerveau frontal exécutif (montré en rouge)
1. Ainsi, le système nerveux central (vu dans l'IRMf) et le système nerveux périphérique (changements de la fréquence respiratoire, etc.) brossent un tableau cohérent de la vigilance au repos pendant la MT. La vigilance au repos est différente de l'éveil ordinaire, du sommeil, du rêve et d'autres types de méditation.
2. Il fournit au corps une sorte de super repos qu'il n'aurait pas autrement, et cela a de grands avantages pour la santé. C'est une expérience régulière de vigilance au repos qui permet aux mécanismes d'auto-guérison du corps de fonctionner plus efficacement.




Capture d’écran 2020-03-25 à 14.10.55

Il est connu depuis les années 70 que la MT produit un état de vigilance au repos. Le profond repos est indiqué par un large éventail de mesures telles que la diminution de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la conductance cutanée. La vigilance est indiquée par une augmentation des ondes cérébrales (alpha1 (8-9 Hz) EEG) qui indique que la personne est détendue avec une conscience intérieur, mais ne se concentre sur rien de particulier. Ce qui est appelé actuellement la présence à soi.

Une plus grande relaxation que le repos ordinaire.
Une méta-analyse est une synthèse systématique de toutes les recherches dans un domaine. Une méta-analyse de 32 études comparant la MT au repos ordinaire, les yeux fermés comme pendant la MT, a révélé que la MT produisait des réductions significativement plus importantes, une diminution du lactate plasmatique (un sous-produit métabolique), ce qui indique un rajeunissement du corps, ainsi qu'une diminution du rythme respiratoire, qui indique une physiologie plus détendue; diminution de la conductance cutanée, qui reflète des paumes moins en sueur, indique que le stress diminue, diminution du cortisol, qui est la principale hormone du stress, et indique une réduction globale de la réponse au stress.

Tous ces changements sont à l’inverse de ceux produits par le stress. Pendant la pratique de la MT, le stress diminue. Avec une pratique régulière, le corps maintient spontanément un mode de vie sans stress plus détendu en dehors de la méditation. Presque toutes les maladies sont affectées négativement par le stress. Une façon de penser aux effets de la MT sur la prévention des infections virales, est qu'elle diminue la perte de vitalité pendant les situations stressantes, où nous perdons notre énergie « à tourner en roue libre ». Le méditant MT devient plus calme avec des ressources plus adaptatives disponibles pour faire face aux stress de la vie.


Capture d’écran 2020-03-13 à 09.15.49

Fonctionnement cohérent du cerveau.
La MT combat également les maladies en rendant la personne plus alerte, intelligente et créative afin qu'elle prenne de meilleurs choix, plus susceptibles d'utiliser des mesures préventives connues contre la maladie, telles que le port de masques dans les situations où le risque est élevé. De nombreuses études ont montré que l'alpha1 EEG pendant la MT est cohérent, ce qui signifie que les ondes cérébrales sont synchrones entre elles, indiquant un fonctionnement plus intégré6-10. La cohérence accrue de l'EEG alpha1, telle que produite par MT, est corrélée avec une intelligence, une créativité, une mémoire, un comportement moteur accrus, ainsi que des réductions de l'anxiété et une stabilité émotionnelle accrue 11-14.
Le méditant MT est moins susceptible de paniquer.

Capture d’écran 2020-03-13 à 09.24.46

Système immunitaire plus fort.
Les méditants MT se sont avérés avoir des niveaux plus élevés de lymphocytes circulants qui protègent le corps contre les virus. Cette étude a révélé que, par rapport aux sujets témoins sains non méditants, les praticiens sains de la MT possèdent plus:
• des lymphocytes T (lymphocytes CD3 + CD4 − CD8 +) qui détruisent les cellules infectées par les virus et les cellules tumorales;
• les lymphocytes B, qui identifient et neutralisent les objets étrangers, tels que les bactéries et les virus;
• Cellules tueuses naturelles, qui fournissent une réponse rapide aux cellules infectées par le virus et à la formation de tumeurs15.

Ces résultats suggèrent que la pratique de la MT peut augmenter les défenses de l'organisme contre les infections virales.
Capture d’écran 2020-03-13 à 09.46.43

Amélioration chez les patients infectés par le VIH.
Comme exemple sur la façon dont la MT peut compléter les traitements standard contre la maladie virale, cette étude portait sur des patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui étaient stables sous traitement antirétroviral.
La question de recherche était: l'ajout de MT au traitement standard aiderait-il les patients.
Pour contrôler la quantité d'attention accordée aux patients, le groupe MT a été comparé à l'ajout d'un groupe témoin mangeant sainement. L'ajout de la MT au traitement antirétroviral a considérablement amélioré la santé générale des patients ainsi que les scores d'évaluation fonctionnelle du VIH, ce qui indique des éléments tels que plus d'énergie, moins de nausées, moins de douleur, se sentir moins malade, moins de toux, moins d'effets secondaires du traitement, et plus à même de répondre aux besoins de sa famille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation Transcendantale, voici quelques liens :

Le site officiel de la méditation Transcendantale en France. C’est celui qu’il faut consulter pour trouver un professeur certifié en France dans votre région, qui vous apprendra la technique avec toute les compétences nécessaires. Tout autre apprentissage risque fort d’^tre une arnaque, très courante par les temps qui courent.

Le blog de la MT en France

Fonds David Lynch en France. Site très complet avec beaucoup d’expériences de terrain.

La MT vue par l’angle du leadership.

Le blog de la MT en Suisse

Le site de la MT sur Paris

Le site du Dr Tony Nader, leader international du mouvement de MT dans le monde.




RETOUR