Les cures de purification

Les cures de «  nettoyage  » ou détoxification sont fondamentales en ayurveda. Elles sont utilisées régulièrement pour maintenir une bonne santé. En effet malgré une grande attention sur notre nourriture et notre routine, à travers les changements saisonniers qui créent ama (toxines) car Agni (le feu digestif) fluctue, la période hivernale qui contracte les shrotas (canaux) et limitent ainsi tout processus de nettoyage, le stress mental et émotionnel, la fatigue, les produits chimiques et les conservateurs contenus dans la nourriture, les drogues de synthèse, le manque ( ou l'excès ) d'activité physique, les toxines s'accumulent toujours dans la physiologie.

Lors d’une cure ayurvédique, on fera attention à ce que tout processus de purification interne ou externe, ne crée pas un nouveau déséquilibre en vue de corriger ou arrêter un autre déséquilibre.
On privilégie toujours l'équilibre des
doshas, des dathus (tissus) et des malas (élimination).
De même les shrotas, ces canaux grossiers et subtils du corps qui transportent les toxines (
ama) hors du corps doivent être maintenus en bonne santé pendant tout le processus de purification. Le traitement parfait est celui qui se débarrasse des toxines avec douceur sans perturber le fonctionnement naturel du corps.
C'est pourquoi le suivi est important que ce soit dans une cure faite à la maison ou en extérieur.