L’utilisation des huiles essentielles en Ayurveda
Il est devenu courant voire à la mode d’utiliser des huiles essentielles dans les huiles de massage dites ayurvédiques.

C’est plus rapide et économique quand on sait que la préparation classique d’une huile ayurvédique demande de 7 à 72 heures de travail et des mélanges de plantes quelquefois onéreux (en moyenne 25 euros de plantes en Europe pour médiciner un seul litre d’huile).
Le coût d’une huile médicinée avec des plantes va être 5 à 7 fois supérieur à une huile à laquelle on a juste ajouté des gouttes d’huile essentielles.C’est aussi plus « tendance » d’utiliser des huiles essentiellles aux arômes attrayants, plutôt que des mélanges de plantes aux odeurs surprenantes voire dérangeantes quand on ne les connait pas.
Néanmoins selon l’Ayurveda, l’utilisation d’huiles essentielles aussi bien en interne que sur la peau n’est pas recommandée sauf en aromathérapie, c’est à dire utiliser les arômes, des parfums, des encens, par inhalation et quelquefois en marmathérapie dans des conditions particulières.

L’huile essentielle d’une plante est la partie « Agni » ou « feu » de la plante. Cela veut dire que l’étendue thérapeutique de l’huile essentielle d’une plante est très limitée comparée aux possibilités thérapeutiques de la plante entière, qui elle possède une unité cohérente naturelle. On peut presque parler ici de différence entre aromathérapie et phytothérapie. Limitée mais très puissante dans son domaine, c’est ce qui en fait aussi sa dangeurosité. Toutes le huiles essentielles vont augmenter la substance feu dans le corps. Les substances pures sont difficiles à doser et à contrôler et peuvent souvent créer plus de problèmes que de solutions.
Cet effet peut être complètement opposé à l’effet recherché en tant que traitement par rapport à beaucoup de constitutions ou déséquilibres rencontrés, notamment toutes les constitutions
Pitta.

Vaidya Atreya Smith parle d’effet domino diagnostiqué lors de ses consultations suite à des prescriptions faites à base d’huiles essentielles.

L’Ayurveda utilise des huiles médicinées avec des mélanges de plantes depuis des millénaires avec succès, ce sont ces plantes qui vont faire la différence en terme de résultats et de changements profonds et durables. En effet plus que quelques « principes actifs » chers à notre vision occidentale, c’est l’entité intelligence-énergie des plantes qui par le biais du massage de la peau va pénétrer et agir dans l’organisme. Un massage ayurvédique fait avec les plantes appropriées est bien plus qu’un simple massage de relaxation. C’est un véritable soin qui sera ciblé selon le déséquilibre
(Vikriti) ou la constitution (Prakriti) de la personne.

RETOUR

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver