Les 3 Mahagunas, Sattwa, Rajas et Tamas

Guna =qualité. Maha = grand.
Les 3 Mahagunas sont Sattwa, Rajas et Tamas.
Ils définissent les qualités de l’esprit, mais peuvent être retrouvés dans la nourriture, le comportement, l’usage des 5 sens.
Ainsi toute activité ou nourriture va pouvoir être classée selon ces trois catégories et influencer l'esprit. C’est pourquoi l’Ayurveda considère que la constitution mentale est le résultat de la constitution physique, on peut donc influencer les qualités mentales et psychologiques par un changement comportemental sur notre diète et notre hygiène de vie.

SATTWA

Sattwa exprime la pureté, la clarté, l’équilibre, l’intuition, la joie, la conscience pure, la santé, l’esprit, l’évolution, l’harmonie, la paix, l’intelligence (qui est différente des capacités intellectuelles), la perception, la spontanéité, la capacité à réagir au présent, l’essence même de toutes choses, l’amour, la compassion.
Il est léger, subtil, doux.
Une personne Sattwique aura certaines de ces qualités ( ou toutes, on ne sait jamais) et selon sa constitution ces qualités vont s’exprimer différemment.

  • Une personne sattwique de constitution Vata sera flexible, adaptable, intelligente, verra le coté positif des choses, réagira rapidement à son environnement.
  • Une personne sattwique de constitution Pitta excèle en discrimination, une très bonne volonté, chaleureuse, courageuse, fera un très bon professeur.
  • Une personne sattwique de constitution Kapha va manifester du calme, sera posée, loyale, aimante, avec beaucoup de compassion, dévouée, aura un fort pouvoir de guérison, une grand stabilité.
On retrouve SATTWA
  • Dans la nourriture : le ghee, le lait, l’eau pure, certains légumes (les légumes racines) et fruits, certaines céréales et légumineuses, le miel. Les aliments doux (madhura).
  • Dans l’usage des 5 sens : l’air, le vent, le soleil, l’eau, la terre.
  • Dans l’activité : Tout ce qui est tourné vers l’évolution individuelle et collective.

RAJAS

Rajas exprime l’action, la réaction, l’agressivité, la motivation, la colère, le contrôle, la manipulation, la dispersion.
Il est chaud et actif

  • Une personne de constitution Vata et Rajasique va généralement exprimer son coté Rajas par de l’indécision, non fiable, hyperactivité (travail, sport), agitation, nervosité, anxiété, bruyante, excitation, perturbation.
  • Une personne de constitution Pitta et Rajasique est impulsive, coléreuse, agressive, fière, vaniteuse, critique, frustrée, obstinée, ambitieuse, imprudente, elle veut contrôler dominer et manipuler les situations et les personnes.
  • Une personne de constitution Kapha et Rajasique est matérialiste, attachée, avare, lubrique, cupide, égocentrique, elle recherche le confort et le luxe, a un besoin chronique de sécurité.
On retrouve RAJAS
Dans la nourriture : Les oignons, l’aïl, la plupart des aliments et épices naturels piquants et acides, la famille des solanacées (aubergines, poivrons, tomates, pommes de terre) les légumes à feuilles et piquants, tous les dérivés du soja, les haricots secs, tous les excitants, la viande fraîche d’un animal tué il y a moins de 2 heures, le café, tabac, alcool, drogues, sucre raffiné.
  • Dans l’usage des 5 sens : Tout ce qui va exciter les sens.
  • Dans l’activité : trop d’activités, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée. C’est une demande de la société moderne.

TAMAS

Tamas exprime l’inertie, la stupidité, la malhonnêteté, la manipulation, la dépression, la perversion, la dégénérécence, l’obscurité, la stagnation, l’égoïsme, la non réaction, l’illusion.
Tamas est lourd, froid, dense, grossier, dur.

  • Une personne de constitution Vata va généralement exprimer son coté Tamas par la crainte, la malhonnêteté, la destruction ou l’auto-destruction, l’addiction (drogue, alcool, sucre, sexe…)la perversion, le suicide, la servilité, le mystère.
  • Une personne de constitution Pitta et Tamasique est avide de pouvoir, vindicative, destructrice, psychopathe, régente une famille ou un pays.
  • Une personne de constitution Kapha et Tamasique est malhonnête, dépressive, comprend lentement, insensible, misérable, grossière, léthargique, paresseuse, la destruction ou l’auto-destruction par inertie.
On retrouve TAMAS
  • Dans la nourriture : la viande d’un animal tué depuis plus de 2 heures. Toute boisson commercialisée sauf l’eauLes restes alimentaires. Les aliments raffinés, industrialisés transformés et conditionnés. (Le café, tabac, l’alcool, les drogues, le sucre raffiné ) dans la mesure où une addiction s’installe, autrement dit une stagnation comportementale.
  • Dans l’usage des 5 sens : tout ce qui va avilir et dépraver les 5 sens.
  • Dans l’action : la non action, la non-réaction, la violence (Tamas mêlé à Rajas).

PRECISIONS IMPORTANTES

Ces trois forces ou qualités sont présentes et à l’oeuvre à tous les niveaux de la création et sont nécessaires au développement au maintien et à la transformation de toute chose. De même au niveau individuel, ces 3 forces sont nécessaires.
Sans Tamas en fin de journée, nous ne pourrions ressentir le besoin de repos, d’ailleurs les personnes qui ne trouvent pas naturellement le sommeil (trop d’activité mentale = trop de Rajas) utilisent du Tamas chimique (tranquillisants, somnifères ) pour trouver le repos.
Sans Rajas nous n’aurions pas l’énergie de nous lever le matin et d’être actifs tout au long de la journée.
Exemple : c’est Sattwa qui fait que vous vous intéressez à aller mieux et vous tournez vers l’Ayurveda. C’est Rajas qui fait que vous allez voir un praticien ayurvédique et mettez en pratique ses conseils. C’est Tamas qui fait que vous annulez un rendez-vous avec ce même praticien ou arrêtez la mise en pratique des conseils donnés ou considérez que rien ne pourra vous sortir de votre état et que cela ne sert à rien etc.

Un praticien ayurvédique doit pouvoir aider les personnes à passer progressivement de Tamas à Rajas (en utilisant principalement des stratégies Rajasiques), puis d’aller vers Sattwa en utilisant des stratégies Sattwiques.
C’est un vrai challenge dans la mesure où notre culture familiale éducative et sociale nous propose principalement de nous identifier à Rajas et tamas et très peu à Sattwa.

Dans le texte majeur de l’Ayurveda, le
Charaka Samhita, il est écrit « les trois doshas Vata, Pitta et Kapha sont responsables des maladies dans le corps. Les gunas Rajas et tamas sont responsables des maladies dans l’esprit ». et « L’esprit transcende tous les sens de perception. Il est connu comme étant Sattwa. Son action est déterminée par son contact avec Jiva (l’âme) et les objets qui résident en lui (joie, tristesse,misère, etc). Par conséquent l’esprit dicte tous les sens de perception  ».
Sattwa n’est pas nommé comme responsable des maladies, car rien de mal ne peut venir de Sattwa, qui est souvent traduit aussi par esprit. Cela signifie que l’esprit par nature est Sattwa, équilibré et en bonne santé. L’esprit équilibré est donc aussi appelé Sattwa.

Cette notion est très importante, car elle montre bien que l’équilibre, la santé parfaite sont inhérents à la nature humaine. C’est cette capacité à revenir naturellement à un état d’équilibre parfait que va utiliser l’Ayurveda. C’est pourquoi l’Ayurveda insiste sur la notion de conscience, d’écoute et d’intuition. Ce sont ces qualités qui à partir de stratégies spécifiques, vont permettre de ramener naturellement les doshas et le comportement dans un état équilibré. Cet équilibre étant propre et différent à chaque constitution (Prakriti).

La grande force de l’Ayurveda est sa classification de ces trois qualités dans des domaines comme l’alimentation, le comportement, l’utilisation des 5 sens. Le but est de permettre à la personne de revenir naturellement vers Sattwa, que ce soit au niveau de l’esprit, du comportement et de l’usage des 5 sens. C’est ce qui va conditionner en grande partie la réussite ou non sur le long terme d’un traitement en Ayurveda. D’où l’importance d’un suivi régulier avec un praticien ayurvédique, du moins dans les débuts, afin de comprendre par l’expérience et intellectuellement les possibilités immenses de ce système de santé, qui fait partie intégrante de la vie. C’est pour cela que la traduction d’Ayurveda c’est « science de la Vie » et non médecine indienne. Cela n’a rien à voir. Les animaux sauvages du monde entier pratiquent l’Ayurveda à la perfection, les êtres humains font beaucoup plus d’erreurs, dus en particulier à Pragyaparad ou l’erreur de l’intellect.(article à venir)

RETOUR