Les 3 doshas
Les 3 doshas emmergent des différentes qualités exprimées par les 5 éléments (mahabhutas).
Dans l’être humain, les doshas régissent les fonctions du corps humain.
Ils régulent les mouvements, les métabolismes et la cohésion. Le Dosha dominant indique quel aspect du processus homéostatique régit l’organisme.
La "nature" (Prakriti) de la personne se définit par l’observation de ses 3 doshas dans l’anatomie et les fonctions physiologiques et psychologiques de la personne.
Les trois doshas s’expriment dans chaque personne avec des proportions différents. Ce pourcentage de chacun des 3 doshas dans l’individu s’appelle la constitution ou la prakriti. Une des grandes forces de l’Ayurveda est de pouvoir s’occuper de chaque personne comme une entité unique, et voir sa problématique dans une globalité (psychologie, esprit, physiologie, anatomie, comportement). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois doshas. Pour déterminer plus précisément votre prakriti et surtout votre vikriti, un examen plus approfondi par un praticien ayurvédique est nécessaire.
Les doshas sont la cause de toute pathologie dans le corps physique.
Ils ne sont jamais au repos
Ils sont directement affectés par notre style de vie et nos habitudes
Ils sont influencés par le temps (jour/nuit, saisons et âge), l’environnement, l’esprit.
Le Dosha Pitta est responsable de la transformation aussi bien des éléments nutritifs (nourriture, boisson, air) que des pensées ou des émotions. Pitta gère la régulation de la température dans le corps. Pitta contrôle le métabolisme de la digestion, du foie, de la peau des yeux des pensées. Les personnes de constitution Pitta ont chaud, souvent trop chaud, ont rarement froid, elles ont des objectifs, aiment les défis et les victoires, ont une grande capacité digestive, sont souvent sur les détails et sont irritables si les choses ne se passent pas comme elles le désirent.
Le Dosha Kapha est responsable de la cohésion et la stabilité dans le corps. c’est lui qui construit, lie, lubrifie le corps physique. C’est le Dosha le plus matériel, il inclut la majorité des tissus et des fluides de l’organisme. Kapha est le Dosha que l’on voit et comprend facilement puisqu’il forme l’essentiel du corps humain. Kapha contrôle l’estomac, le coeur et les poumons, les articulations, la langue, l’entretien du système nerveux. Les individus Kapha sont les plus forts physiquement, ont du mal à perdre du poids, sont résistants, peuvent faire de la rétention d’eau, sont proches de leur famille et aiment tout ce qui concerne la nourriture.