Le mot Ayurveda vient de deux mots sanskrits; « ayus » = vie et « vid » = connaisssance. Littéralement, ayurveda veut donc dire connaissance de la longévité ou connaissance de la vie.
Dans les textes anciens ce système est appelé « Shaswat », qui en sanskrit veut dire « qui a toujours été et sera toujours ». Il est aussi décrit comme « anadi », qui veut dire « naturellement disponible ». L’ayurvéda est donc l’expression naturelle de la vie, une connaissance intuitive et spontanée de la nature, comme l’utilisent encore les animaux, qui savent se maintenir en bonne santé sans avoir fait médecine.
Donc même si i’origine de l’Ayurveda vient et est conservée en Inde, ce n’’est pas pour autant un système de santé réservé à l’Inde, puisqu’il utilise des lois universelles.
Il s’inspire de l’intelligence inhérente de la nature, par l’observation de sa constitution et de son fonctionnement.
L’Ayurveda considère que la vie est composée de 8 prakritis : ego, intellect, esprit, et les 5 Mahabhutas ou substances qui constituent la matière (espace, air, feu, eau, terre).
Dans un corps en bonne santé les 5 substances s’expriment par l’équilibre entre les 7 tissus (dhatus): Lymphe, sang, muscle, graisse, os, moelle, organes reproducteurs et les 3 rejets (malas): selles, urine, sueur.
Les 5 substances (mahabuthas) sont contrôlés par les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha). Quand les doshas sont équilibrés, la personne ressent sattwa, de la béatitude, et la pureté du corps de l’esprit et des sens.