La constitution ou Prakriti
L’Ayurveda considère que 3 doshas travaillent en harmonie pour nous maintenir en vie et en bonne santé.
Cependant nous avons chacun une constitution unique qui détermine notre anatomie, notre métabolisme, notre caractère, nos actions-réactions émotionnelles psychosomatiques etc. C’est notre constitution appelée Prakriti en Ayurveda.
Le pourcentage des 3 doshas détermine votre Prakriti.
Exemples : Si vous avez 70% de Vata, 20% de Pitta et 10% de Kapha, on dira que votre Pakriti est Vata, car Vata est dominant.
Si vous avez 50 % de Vata, 40% de Pitta et 10 de Kapha, votre Prakriti sera Vata-Pitta, on écrit d’abord Vata puisque Vata est dominant.
Il y a donc 7 types de constitution, sans compter les inversions selon le dosa dominant, à savoir : V, P, K, VP, VK, PK and VPK.
Le but ici n’est pas de se mettre dans une case mais de connaître son fonctionnement métabolique pour pouvoir s’y adapter.
Aucune constitution n’est mieux qu’une autre. Il ne dépend que de nous de refléter les qualités positives ou négatives de notre constitution. Ce n’est pas la génétique qui décide de nos actes bons ou mauvais pour nous et les autres.
L’intérêt de connaître sa Prakriti est de pouvoir s’y adapter plutôt que de lutter contre elle.
Prakriti pariksha , la détermination de la Prakriti même si elle est abordée lors d’une consultation ou évaluée avec un questionnaire, est un processus d’observations répétées et d’explorations par les traitements, car la Vikriti cache souvent la Prakriti.