Le
ayurveda
mot Ayurveda vient de deux mots sanskrits; « ayus » = vie et « vid » = connaisssance. Veda veut dire connaissance totale, c'est à dire connaissance du sujet qui fait l'acquisition de cette connaissance, mais aussi connaissance du moyen d'acquisition, et enfin connaissance de l'objet.
Dans le Veda ces trois aspects, sujet, moyen d'acquisition et objet s'appellent respectivement
richi, devata, chandas. Dans la science moderne ou l'éducation en général, on ne cherche à connaître que l'objet, le connaisseur n'est jamais pris en compte, ce qui fait que la connaissance est incomplète et donc dangereuse. C'est ce que nous voyons au quotidien dans le développement technologique qui amène une grande puissance mais qui est souvent destructrice car le connaisseur, l'utilisateur n'a pas fait connaissance de lui-même, il est donc fragmenté et fait des erreurs qui peuvent être très destructrices. Nous le voyons au quotidien dans l'usage de la chimie de l'alimentation des armes des médicaments etc.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais.


Littéralement, ayurveda veut donc dire connaissance complète de la vie, du sujet de l'objet et du moyen d'acquisition.

Dans les textes anciens ce système est appelé « Shaswat », qui en sanskrit veut dire « qui a toujours été et sera toujours ». Il est aussi décrit comme « anadi », qui veut dire « naturellement disponible ». L’ayurvéda est donc l’expression naturelle de la vie, une connaissance intuitive et spontanée de la nature, comme l’utilisent encore les animaux, qui savent se maintenir en bonne santé sans avoir fait médecine.
D
ayurveda-pathologie-soins
onc même si i’origine de l’Ayurveda vient et est conservée en Inde, ce n’’est pas pour autant un système de santé réservé à l’Inde, puisqu’il utilise des lois universelles. Il s’inspire de l’intelligence inhérente de la nature, par l’observation de sa constitution et de son fonctionnement.

L’Ayurveda considère que la vie est composée de 8 prakritis : ego, intellect, esprit, et les 5 Mahabhutas ou substances qui constituent la matière (espace, air, feu, eau, terre).
Dans un corps en bonne santé les 5 substances s’expriment par l’équilibre entre les 7 tissus (dhatus): Lymphe, sang, muscle, graisse, os, moelle, organes reproducteurs et les 3 rejets (malas): selles, urine, sueur.

Les 5 substances (mahabuthas) sont contrôlés par les
3 doshas (Vata, Pitta et Kapha). Quand les doshas sont équilibrés, la personne ressent sattwa, de la béatitude, et la pureté du corps de l’esprit et des sens.

RETOUR