soupe dal
Soupe de dal


Le mot dal ou dhal couvre généralement une large étendue de légumineuses (lentilles haricots soja) qui ont été brisées en deux. Il existe de nombreuses variété de dals et de légumineuses qui ont toutes tendance à augmenter Vata.

Pour un usage régulier
1-2 fois/jour pour Kapha,
4-6 fois/semaine pour Pitta,
2-4 fois/semaine pour Vata
je conseille en priorité le mung dal jaune ou les lentilles corail ou rose, car la peau a été enlevée, ce qui les rend plus digestes.

Pour les autres contenant une peau (lentilles haricots) les faire tremper 12H ou 24 H est une bonne solution, ainsi que les faire préalablement bouillir 10 minutes puis changer l'eau de cuisson, cela diminue d'autant «  l'effet Vata  ».
Le mung dal jaune se trouve difficilement en boutique bio, mais demandez quand même, sinon sur internet ou en boutique chinoise ou MoyenOrient, mais non bio.

Les légumineuse sont intéressantes pour remplacer les protéines animales (viandes et laitage).

Cette soupe est facile à digérer et convient aux 3 doshas avec les épices recommandées.

1 tasse de dal (mungdal ou rose)
6 tasses d'eau

1cc de ghee
1cc de graines de cumin
½ cc de chaque  : graines noires de moutarde, coriandre en poudre, cumin en poudre, curcuma.
1 pincée d'asoefetida
½ cc de sel de roche
¼ de tasse de coriandre frais haché.

1ère version
Laver le dal jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Dans une casserole, faites revenir les graines de moutarde et de cumin dans le ghee jusqu'à ce que les graines sautent,
ajouter le dal mélangez rapidement puis ajoutez l'eau immédiatement, puis le restant d'épices en poudre.
Cuire le dal dans l'eau pendant 30-45 minutes jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. 10-15 minutes en auto-cuiseur.
Garnissez de coriandre frais, persil etc.

2ème version (Recette du Dr Joshi)
Laver le dal jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Cuire le dal dans l'eau pendant 30-45 minutes jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. 10-15 minutes en auto-cuiseur.
Quand le dal est presque cuit, dans une petite poêle, faites revenir les graines de moutarde et de cumin dans le ghee jusqu'à ce que les graines sautent, puis sortez du feu et ajoutez le reste des épices en poudre et mélangez. Quand le dal est cuit ajoutez le mélange d’épices et salez ou mettez de la sauce soja. Garnissez de coriandre frais, persil etc.

Essayez les deux versions et faites vous votre opinion.
Jouez avec les épices selon vos goûts mais aussi votre constitution. Gardez toujours du curcuma et du cumin qui sont de bons antidotes pour les effets des légumineuses.

Ces recettes peuvent être facilement modifiée et adaptées aux aliments qui vous ont été recommandés. Même si les recettes font appel à certains ingrédients (comme le ghee ou le sucre), suivez les instructions générales qui vous ont été spécialement données, en particulier pour l'usage des épices..