ghee
Le ghee
Le ghee est du beurre « clarifié). Il est considéré comme un «  rajeunissant  » il est nourrissant (attention pour Kapha), il contient les mêmes nutriments que le beurre mais sans les effets secondaires.
Il nourrit et protège la moêlle osseuse et les tissus nerveux. Il promeut la fertilité et l'immunité, l'intelligence et les fonctions mentales, la vue, les fonctions du foie, la voix, les fonctions enzymatiques des intestins du foie et des tissus en général. Il renforce les reins et le cerveau. Il prévient des congestions du sang et du plasma et est considéré comme augmentant les valeurs nutritives des aliments cuisinés avec (augmente OJAS).

Le ghee est plus favorable pour les types Vata et Pitta et
Kapha doit l'utiliser en petites quantités (1 à 2 Cuillères à café par jour).
L'Ayurveda le considère comme la meilleur substance pour cuisiner.
Les nutritionnistes occidentaux ont découvert que l'usage d'huile d'olive aide à nettoyer les canaux bilieux du foie et de la vésicule biliaire. En Inde le ghee est connu pour avoir les mêmes effets que l'huile d'olive mais sur tous les canaux et conduits du corps (srotas et nadis). C'est pourquoi il est tant estimé en Ayurveda.

Préparation du ghee  :
Pour préparer le ghee seul, chauffer une livre de beurre cru, non salé, à feu moyen pendant 15 minutes environ. Le beurre se met à fondre et commence à frémir. Au moment de l'ébullition, de l'écume remonte à la surface. Ne pas retirer cette écume car elle contient des propriétés médicinales. Baisser le feu. Le beurre prend ensuite une couleur jaune d'or avec une odeur de pop-corn. Lorsqu'on entend un crépitement après avoir laissé tomber une ou deux gouttes d'eau dans le ghî, celui-ci est prêt. Le laisser refroidir lentement et le filtrer ensuite dans un récipient à l’aide d’une passette et d’un tissus fin de coton. Le ghî se conserve hors du réfrigérateur.


Le ghee médicinal (Siddha Qhrita) (article tiré d’un livre du Dr Vasant Lad et David Frawley)

Le ghee médicinal est semblable à l'huile médicinale.
Les propriétés et l'utilisation du ghee sont différentes de celles des huiles médicinales. Il augmente Ojas, l'essence subtile de tous les tissus. Il accroît Agni et tous les Agnis des tissus (dathus) et toutes les énergies digestives et enzymes du corps. Il favorise jatharagni, le feu digestif résidant dans l'intestin grêle, augmentant ses capacités sans aggraver Pitta. Il favorise les bhutagnis, les feux élémentaires qui résident dans le foie et gouvernent la transformation de la nourriture dans le corps. Le ghee ne congestionne pas le foie, comme le font les huiles et autres matières grasses, mais le tonifie.
C'est une nourriture pour majja-dhatu, la moelle osseuse et les tissus nerveux nourrissant le cerveau. En augmentant Ojas, le ghee favorise tous les tissus subtils du corps, y compris shukra-dhatu, tissu reproducteur. Par Ojas, il soutient Tejas, le feu mental, et améliore ainsi medhagni, la flamme de l'intelligence et de la perception. A ce titre, il constitue un important tonique régénérant ou rasayana pour le mental, le cerveau et le système nerveux. Il est efficace pour Vata et Pitta.
Pour les troubles Pitta, le ghee est préparé avec des plantes amères. Il est préparé de façon similaire pour la fièvre, dont il est supposé être le meilleur remède.
Le ghî est excellent pour les maladies des tissus subtils, des nerfs et de l'esprit, y compris pour de nombreux problèmes Vata.
On le prend généralement par voie interne et il est souvent utilisé comme nasya, traitement nasal.
Les plantes typiques préparées dans le ghî sont généralement les plantes amères, Yamalaki, Yashwagandha, le bhringaraj, l'acore vrai, l'ail, legokshura, le centella, le jasmin, la réglisse, le manjishta, le grenadier, le shatavari et le triphala.