MARMAS


Du 7 au 11 octobre 2023.

Formation exceptionnelle en marmathérapie.

Par le Dr Sankar, directeur de clinique ayurvédique en Inde

À l’institut d’Ayurveda d’Alsace


Ouverte aux particuliers et professionnels en Ayurveda.


QU'EST-CE QUE LES MARMAS ?
Les marmas sont des carrefours énergétiques du corps, situés aussi bien sur des articulations que des os ou des muscles. Ils correspondent à des points d’acupression, mais peuvent être traités également avec cataplasme ou des diffusions de chaleur. Ces points peuvent servir à établir des diagnostics ou traiter et soulager.points marma

ET LA MARMATHÉRAPIE ?
C'est l'utilisation de ces points la plupart du temps en accupression.

À QUOI CELA SERT ?
La thérapie Marma couvre un large éventail d'applications, de l'auto-traitement simple chez soi ou su
marma têter des proches à la thérapie clinique élaborée qui nécessite une vaste expérience médicale et des thérapeutes spécialement formés. C’est une approche énergétique des soins avec des résultats souvent rapides. J’ai vu traiter de l’hyper-tension 21/12 avec des résultats immédiats.

La marma thérapie est utilisée aussi bien pour détoxifier, renforcer et revitaliser le corps, améliorer l’appareil digestif, réduire des douleurs articulaires, pour la relaxation ou pour libérer l'énergie bloquée. L'utilisation de ces points d'énergie subtils peut stimuler la fonction des organes internes, favoriser l'auto-guérison et harmoniser l'esprit et le corps. Nous pouvons améliorer la vue, équilibrer le système digestif, soulager les maux de tête, réduire la tension et atténuer ou guérir de nombreuses autres plaintes quotidiennes.

Mais, en général, presque tous les traitements ayurvédiques incluent des marmas comme points clés du corps et de l'esprit: dans le massage et l'application d'huile, les utilisations de plantes en cataplasme, de plantes et de chaleur sous forme de vapeurs et les traitements de nettoyage. Même la méditation avec des mantras, le port de pierres précieuses, le traitement avec la lumière et la couleur ou les parfums de guérison visent à utiliser le potentiel de guérison de Marmas spécifiques.

L'ORIGINE de la marmathérapie
On attribue au Kalaripayat, la connaissances des points marmas. Le kalaripayat est un art martial très ancien pratiqué majoritairement au Kérala, au sud-ouest de l'Inde. Il est dit être l'ancêtre des autres arts martiaux. Dans ce sport de combat on apprend l'emplacement des différents points vitaux importants du corps humain. Mais les maîtres de cette discipline sont aussi des thérapeuthes du toucher qui aident la population locale. J'ai souvent vu aux cours de séances d'entrainement, des villageois venir se faire soigner par l'enseignant.kalaripayat
En tant que forme indépendante de thérapie, elle est pratiquée presque exclusivement en Inde du Sud.

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
À tout le monde, aussi bien pour un usage personnel ou familial que pour des professionnels qui souhaitent approfondir et élargir leur pratique, tels que des professeurs de yogas, des masseurs (ayurvédiques ou non), des amateurs ou des professionnels du sport, des entraineurs, des professionnels de l’Ayurveda qui souhaitent enrichir leur pratique, tout professionnel en relation avec le toucher du corps peut en bénéficier.

AU COURS DE CETTE FORMATION, NOUS VERRONS
- La théorie liée aux doshas et au dathus (1).
- L’historique et la différence de points de vue sur les marmas selon l’Ayurveda et la médecine Sidha (7).marmas ventre
- Comment identifier le satwa et la prakriti dune personne, afin d’utiliser la bonne pratique.
- Comment localiser une cinquantaine de points marmas fondamentaux (2).
- Connaître leur usage spécifique (3).
- La pression adaptée selon les zones ou les points (4).
- Les combinaisons particulières liées aux pathologies. (5)
- Les auto-marmas ( pratiqués sur soi) et d’autres marmas qui ne sont pas dans les 108 connus (6).
- A placer correctement ses doigts pour un sens énergétique approprié, ce qui est très important pour obtenir un résultat conséquent.
- Comment travailler sur ces points, quels mouvements sont adaptés pour un résultat maximum.
- A manipuler les points vitaux en cas d’urgence.

L'ENSEIGNANT
Docteur Sankar, BAMS et MD en Ayurveda, gère la clinique ayurvédique familiale depuis plus de 19 ans en Inde. Il est la 5ème génération de vaidyas dans la famille au Kerala. Il est également diplômé d’une maîtrise en Ayurveda appliqué aux éléphants. Il travaille sur une thèse en vue d’un doctorat.
Il a appris la partie théorique sur la marma thérapie à l’université. La pratique a été acquise auprès d’une cinquantaines d’experts dans ce domaine, que ce soit des maitres traditionnels (aashan?), mais aussi des médecins spécialisés. Il est difficile selon lui d’avoir une vue d’ensemble avec une seule personne, car ils peuvent être très bons dans une domaine et pas dans d’autres. Certains sont issus de la tradition du Kalaripayat, mais la majorité sont reliés à la médecine siddha (7). Il continue à rencontrer encoe de grands maîtres dans cette discipline.
Il échange régulièrement avec un groupe de médecins les résultats de leur pratique sur la marmathérapie, ce qui permet de valider quelles sont les pratiques qui donnent de bons résultats.

LIEU DE FORMATION : Institut d’Ayurveda d’Alsace 15 rue des glaïeuls, 67310. Wasselonne.

DATES : du 7 au 11 octobre 2023. Durée : 5 jours à raison de 6-7H/jour.

COÛT: 450€. Versement de 150€ d’arrhes pour réserver une place.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 participant(e)s maximum.

HÉBERGEMENT : En airbnb, auberges ou hôtels proches.

REPAS : Le midi sur place organisé entre nous.

Les modalités pratiques seront détaillées une fois l’inscription validée.


(1) Pour les personnes ne connaissant pas la théorie sur les doshas et les dathus, un document vous sera remis au préalable et une heure d’échange préalable sera organisée pour clarifier votre compréhension.
(2) Ce qui correspond au 107 points marmas identifiés par l’Ayurveda, car certains points sont répartis jusqu’à 4 fois sur le corps. Des feuilles spécifiques vous seront données pour noter comment repérer ces points.
(3) C’est ce qui fait la spécificité du Dr Sankar, qui a du rencontrer de très nombreux maîtres en marmas, pour extraire leur connaissance spécifique sur certains points.
(4) En effet certaines zones du corps nécessitent une pression très soutenue pour avoir un résultat, au contraire d’autres demandent un toucher beaucoup plus léger.
(5) Comme par exemple l’hyper-tension que j’ai vu traiter d’une manière spectaculaire en quelques minutes.
(6) D’après le Dr Sankar qui connaît environs 300 points, il y a aurait plusieurs milliers de points marma répertoriés.
(7) La médecine sidha est très populaire dans l’état du Tamil Nadu. La différence de base est l’usage plus spécifique de minéraux et métaux lourds travaillés d’une manière quasiment alchimique. Cette spécificité rend les préparations si subtiles (sukshma), qu’elles peuvent contourner la nécessité de prendre en compte Agni, le pouvoir digestif, dont l’Ayurveda doit impérativement s’occuper. Cela est très utile dans des pathologies, comme le cancer par exemple, où le feu digestif est au plus bas.


RETOUR