Les origines de l’Ayurvéda


dhanvantary

L’Ayurveda est l’une des huit subdivisions (Upa-Veda) des Védas, corpus de connaissance traditionnelle indienne. La date de la création des Védas est discutée : 1 500 av. J.-C. pour les universitaires occidentaux, 10 000 pour la tradition orale, certains pandits parlent de 40 000 ans. La création de l’Ayurvéda, remonterait à 800 à 500 av. J.-C. pour les universitaires, et à environ 3 000 ans av. J.-C. pour la tradition orale.

Peu d’informations persistent sur la forme exacte de l’Ayurvéda à l’origine. Comme les Védas sont par essence des Mantras (vers chantés) la plupart des historiens supposent que l’Ayurvéda était une méthode de soins par les Mantras, efficace surtout pour les désordres psychosomatiques. Tous les sujets traités par les Védas sont formulés en Mantras, il est donc probable que l’Ayurvéda ait commencé ainsi. Pourtant, il a rapidement évolué en un système fournissant des règles de santé fondé sur l’hygiène, l’hygiène de vie, et l’hygiène alimentaire dans tout le sous-continent Indien.
De récentes recherches archéologiques ont montré qu’en 2 000 av. J.-C., des villes avaient un système d’égouts et les maisons étaient équipées de salles de bain. Il semble qu’un système évolué de santé publique devait préexister pour que de telles infrastructures hygiéniques soient implantées.

L’Ayurvéda en tant que médecine générale est clairement décrit dans un texte ancien : le Caraka Samhitâ .
Cet article est une adaptation d’un texte d’Atreya Smith sur l’introduction à l’Ayurvéda.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’extrait de l’introduction de la Charaka Samhita traduite par Michel Angot